La cave : objet de toutes les convoitises

Le manque de place est la problématique du moment, particulièrement en ville. Malgré le nombre important de garde-meubles spécialisés, 80 à 90% d’entre eux sont saturés. La demande pour les caves est donc en train d’exploser, aussi bien sur Paris et île-de-France que dans les grandes villes de province.

cavePlusieurs entrepreneurs du monde internet ont déjà repris l’idée à leur compte, en créant des plateformes de partage d’espaces de stockage. Vous disposez d’une cave libre, ou même de quelques mètres carrés disponibles dans la cave que vous occupez ? Ces nouveaux services de mise en relation vous permettent de les proposer à la location directement à un particulier. La durée du bail n’étant pas réglementée, la transaction peut s’appliquer pour du long terme ou de façon plus temporaire, par exemple dans l’attente d’un déménagement.

 

Les avantages sont évidents : les caves sont par définition situées au cœur des villes, à proximité des lieux d’habitation, contrairement aux box de stockage professionnels souvent installés en périphérie. Et les tarifs sont bien inférieurs : pour Paris, ils évoluent entre 12 et 23 euros le mètre carré, selon la localisation. La relation est basée sur la confiance, mais les plateformes garantissent les transactions et couvrent les éventuels dégâts sur les biens du locataire entreposés dans le local.

 

Le phénomène va encore plus loin : avec des petits prix et une forte rentabilité, la cave séduit de plus en plus d’investisseurs en immobilier locatif, même lorsqu’ils disposent d’un petit budget. Le prix de vente d’une cave parisienne évolue entre 500 et 1 500 euros le mètre carré, selon l’état du bien (sécurité, accessibilité, humidité…) mais aussi et surtout selon l’arrondissement. Des prix qui permettent d’assurer de beaux rendements, dépassant parfois les 10% avant impôt pour les meilleurs placements. Mais la principale difficulté est de réussir à dénicher les opportunités d’achat…