DÉVELOPPEMENT DURABLE – Audit énergétique : ce qu’il faudra réfléchir et voter en 2016

D’ici au 1er janvier 2017, un audit énergétique doit être réalisé dans les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété afin d’améliorer leur performance énergétique. Cette disposition concerne les ensembles de 50 lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er juin 2001.
L’audit comprend l’estimation de la consommation annuelle d’énergie du bâtiment liée au chauffage, au refroidissement, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la ventilation. Il intègre des redressements climatiques et s’accompagne d’une analyse de l’évolution des consommations énergétiques sur les trois dernières années.
L’organisme en charge de l’audit énergétique réalisera une visite du site, en saison de chauffe si possible, accompagné d’un employé du syndic et du président du conseil syndical ou de l’un de ses membres, visite intégrant l’appréciation de l’environnement extérieur, l’inspection des parties communes et de leurs équipements, l’examen des combles, des sous-sols, des locaux à usage tertiaire et d’un échantillon de logements.
Pour chaque immeuble concerné, le syndic devra inscrire cet audit à l’ordre du jour de l’AG afin d’en décider les modalités (quand, par qui, pour quel prix…), ceci pour une réalisation effective avant le 1er janvier 2017.