Gaz, électricité : faites jouer la concurrence

Depuis 2007, date de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie en France, vous pouvez faire appel à un fournisseur d’électricité ou de gaz différent de l’opérateur historique. L’observatoire des marchés de l’électricité et du gaz dresse un bilan annuel de l’évolution engendré par cette dérégulation.

« Sur le marché de l’électricité, le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère, proposée à Paris, est inférieur de 5 % au tarif réglementé de vente TTC (…). Sur le marché du gaz naturel, l’offre indexée sur le tarif réglementé la moins chère, proposée à Paris, d’une part à un client type consommant 750 kWh par an (base cuisson) et d’autre part à un client type consommant 17 MWh par an (B1 chauffage au gaz) est inférieure respectivement de 4 % et de 6 % au tarif réglementé de vente TTC. »

En synthèse, pour l’électricité, 8 % des clients résidentiels ont quitté EDF pour rejoindre un des fournisseurs alternatifs. Pour le gaz, le succès remporté par cette nouvelle concurrence est sensiblement meilleur, avec 16 % de clients qui ont quitté GDF Suez.

 

Consulter le bilan 2015 de l’Observatoire des Marchés