Jeux Olympiques 2024 : quel impact sur les prix de l’immobilier à Paris

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Au-delà des retombées touristiques et économiques immédiates, l’évènement aura un impact significatif sur le paysage urbain de toute l’île de France, du fait des travaux d’infrastructures et aménagements réalisés pour l’occasion. La ville de Paris n’étant pas concernée par les projets d’aménagement, elle ne devrait pas subir de hausse directement liée aux J.O. Elle en retirera toutefois sans aucun doute une envolée ponctuelle du secteur déjà très actif de la location saisonnière.

Le département de la Seine Saint Denis en sera le premier bénéficiaire : il hébergera en effet le futur village olympique. Celui-ci, en cours d’aménagement, occupera une surface de 50 hectares et sera ensuite transformés en 2 200 logements familiaux, 900 habitations spécifiques, 130 000 m² de bureaux et 3 300 m² de commerces. On pourra donc assister à un rattrapage des prix de l’immobilier de la Seine-Saint-Denis, par rapport aux départements de l’ouest francilien. Une probabilité renforcée par le développement du Grand Paris Express et la gare Saint-Denis Pleyel, constituant un pôle d’attractivité supplémentaire, dont la construction sera terminée en 2024.

Enfin, la capitale bénéficiera vraisemblablement d’un renforcement de son rayonnement international, ainsi que des retombées économiques, avant, pendant et après l’évènement. Ces éléments contribueront indirectement à la tendance haussière du marché de l’immobilier, que ce soit pour Paris intra-muros ou la petite couronne.