Le 13e arrondissement vu par André Le Pennec, conseiller immobilier passionné d’architecture
Le 13e arrondissement est surtout connu pour son quartier asiatique et la Bibliothèque Nationale de France le long des quais de Seine. Pourtant, il compte de nombreuses réalisations d’architectes de renommée mondiale. En voici un petit panorama, non exhaustif.
La maison Planeix, une résidence-atelier d’artistes située au 26 boulevard Masséna, a été construite en 1924 par Le Corbusier. Le centre d’hébergement de l’Armée du Salut, situé entre la rue Cantagrel et la rue du Chevaleret, est également l’œuvre du célèbre architecte.
L’ensemble de logements des Hautes-Formes, situé dans la rue du même nom, a été réalisé en 1975 par le Français Christian de Portzamparc, et préfigure le concept d’ “îlot ouvert” que l’architecte développe à présent dans le quartier Paris Rive Gauche.
L’immeuble “Grand Écran” du centre commercial Italie 2 a été réalisé en 1991 par l’architecte japonais Kenzō Tange.
L’immeuble de bureaux à l’angle de la rue Neuve-de-Tolbiac et de l’avenue de France est l’œuvre de Norman Foster, architecte britannique à qui l’on doit le Viaduc de Millau ou encore le siège social d’Apple en Californie.
Nous pouvons également citer les immenses tours Duos de l’architecte français Jean Nouvel, en cours d’achèvement, situées en bordure du périphérique et de la porte d’Ivry. Elles culminent à 122 et 180 mètres et sont visibles à des kilomètres à la ronde.
Mais la modernité s’appuie également sur l’histoire : la halle Freyssinet, construite dans les années 1920 et portant le nom de son créateur, héberge aujourd’hui Station F, le plus gros campus de start-up au monde, réparti sur 34 000 mètres carrés au 55 boulevard Vincent Auriol. Un véritable poumon économique au cœur du 13e, qui participe grandement à la dynamique du marché immobilier de l’arrondissement.
Vous envisagez de vendre votre bien ? Contactez :
André Le Pennec
Conseiller Transaction ImmoExpress
06 60 31 34 36
a.lepennec@immoexpress.com