Peut-on déduire de ses impôts un ravalement de façade ?
En moyenne, un ravalement de façade s’effectue tous les 15 à 20 ans. Il s’agit de travaux importants, dont l’ampleur et le coût peuvent varier considérablement : selon la taille de l’immeuble, la facilité d’installation des échafaudages, le type de mur à rénover, le périmètre d’intervention (simple nettoyage, reprise de maçonnerie, rénovation des balcons, etc.).
Sur le principe, un ravalement de façade intervient sur le champ de l’esthétique et de la conservation du bâtiment (nettoyage, réparation des fissures, décollement de la peinture, etc…) et ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt. Mais s’il intègre certains travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation extérieure des murs, il peut bénéficier du dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’. Il peut donc être intéressant d’envisager à cette occasion la réalisation de travaux d’isolation des murs et profiter ainsi de cette opportunité.
Cette aide concerne les propriétaires occupants, pour leur résidence principale. Si vous êtes propriétaire bailleur de logements générant des revenus fonciers, un ravalement de façade constitue une dépense de réparation et d’entretien, selon l’article 31 du CGI, le montant et sera donc déductible de vos revenus fonciers.