Comment réussir son déménagement

Chaque année, près de 10% des foyers français déménagent, pour habiter un logement plus grand ou pour changer de ville. Le déménagement est toujours un projet important et nécessite une organisation sans faille. Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour ceux d’entre vous qui sont dans cette situation.

Le coût d’un déménagement dépend de nombreux critères : le lieu, la configuration et l’accessibilité des habitations, le trajet à effectuer, la quantité et la fragilité du mobilier, le volume général de biens… Les professionnels proposent en général 3 formules distinctes : une formule économique, comprenant le chargement, le déchargement et le transport de vos meubles et cartons ; une formule intermédiaire comprenant en complément la prise en charge des objets fragiles et le démontage / montage de vos meubles ; une formule « tout compris » comprenant en complément l’emballage de tous vos meubles et biens. A titre indicatif, pour un déménagement de 50 kilomètres et un volume de meubles de 20 m3 (volume standard d’un 2 pièces), il faudra compter entre 800 et 1 600 € selon la formule retenue. Vous l’aurez compris, le prix dépend très largement du niveau de prestation retenu. Sachez également que les tarifs varient selon la période de l’année : il vaut mieux éviter si possible les vacances scolaires et les débuts et fins de mois.

Pour choisir son prestataire, il est évident qu’il faut penser à faire établir plusieurs devis. Un conseiller se rend alors à votre domicile pour repérer les lieux et évaluer le volume à déménager. Il vous suffit ensuite de comparer les différentes offres, en détaillant précisément chaque service associé. Il existe 2 organismes fédérant un certain nombre de professionnels du déménagement : la Chambre Syndicale du Déménagement et la Fédération Française des Déménageurs.

En matière de garantie et d’assurance, les professionnels ont pour obligation de contracter une responsabilité civile. Vous êtes en droit de leur demander de vous la présenter afin de connaître le montant des remboursements par sinistre. À la signature du contrat, vous déclarez la valeur globale de votre mobilier. Pensez à conserver avec vous les bijoux et documents personnels (permis, pièces d’identité…) et à ne pas les intégrer dans votre déclaration de valeur. Les objets les plus précieux pourront faire l’objet d’une déclaration complémentaire. En cas de perte ou de casse, l’indemnisation est plafonnée, sur la valeur globale des biens et la valeur individuelle de chaque meuble, mais il vous est possible de souscrire une extension de garantie pour faire porter l’indemnisation sur la valeur réelle des objets.

Chambre Syndicale du Déménagement
Fédération Française des Déménageurs