Trois start-up prometteuses dans l’immobilier

startupArchitectes dématérialisés

Mon Maître Carré est une plateforme web permettant de mettre en relation des particuliers avec des architectes et décorateurs d’intérieur pour réaliser leurs projets de rénovation. Alors que seulement 2% des Français font appel à ce type de prestataires, l’ambition de l’entreprise est d’en simplifier la démarche et de rendre ce service plus accessible en termes de budget.

 

Le client se connecte sur le site web Monmaitrecarre.com et décrit précisément son projet et ses attentes : rénovation d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison, surface, décoration souhaitée, budget, en ajoutant éventuellement des plans et des photos. Il reçoit ensuite 3 propositions d’aménagement issues de professionnels, parmi les 600 actuellement référencés sur la plateforme. Ces propositions détaillées intègrent des plans 2D et 3D, la liste des matériaux et un devis estimatif des travaux, ainsi que le profil des architectes (expérience, avis et notations des clients) pour les aider dans leur choix. Une preuve de la pertinence du service : le groupe Saint-Gobain est récemment entré au capital de l’entreprise.

Notaires dématérialisés

L’intervention d’un notaire est toujours une obligation réglementaire dans la signature d’un acte de vente. Mais le digital offre de nombreuses opportunités pour automatiser bon nombres de tâches administratives. Dans cette optique, MyNotary.fr a créé un service internet avec l’ambition de simplifier tout ce qui précèdent la vente. Toutes les pièces nécessaires à la rédaction du compromis sont collectées et centralisées dans un espace dédié, lui-même alimenté par les différents intervenants (vendeur, acquéreur, notaire, agent immobilier, géomètre, diagnostiqueur, syndic…). La plateforme générera ensuite automatiquement un projet de compromis, que le notaire validera ou amendera. Enfin, l’élaboration du contrat de vente final sera considérablement allégée.

 

Depuis son lancement, 800 agents ou conseillers immobiliers et 250 notaires ont utilisé MyNotary.fr. L’entreprise a d’ailleurs été sélectionnée pour participer à l’incubateur de la ville de Paris sur l’immobilier de demain.

Performance énergétique

De nombreux bâtiments neufs ou rénovés fonctionnent moins bien que ce qui était initialement prévu lors de la phase de conception. Surconsommations énergétiques, problèmes de confort des occupants, voire conflits entre maître d’ouvrage, constructeur et exploitant : les technologies mises en place méritent souvent d’être optimisées.

Openergy répond au besoin de réduire l’écart de performance entre les phases de conception et d’exploitation. Elle propose aux propriétaires et aux exploitants énergétiques une aide à la résolution des dysfonctionnements, et leur permet d’augmenter la rentabilité opérationnelle et la performance environnementale de l’édifice. C’est une solution particulièrement utile pendant l’année de parfait achèvement du bâtiment, alors que celui-ci est encore sous garantie, afin de sécuriser l’investissement réalisé.