Vos questions sur les assemblées générales en visioconférence
La crise sanitaire liée au Covid-19 n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement des copropriétés, tant au niveau des copropriétaires que des gestionnaires. Les règles de distanciation sociale ont amené les pouvoirs publics à autoriser temporairement la tenue des assemblées générales par visioconférence, sans qu’elle soit préalablement validée par ladite assemblée générale.
Nous sommes conscients que ce nouvel outil digital peut représenter pour certains une gêne quant à son utilisation. Mais vous constaterez très rapidement qu’il vous permet de participer aux débats, de poser des questions, éventuellement de visualiser des documents communs tout en restant chez vous, avec à la clé un gain de temps et plus de confort. Il s’agit également d’une opportunité pour inclure davantage de copropriétaires dans les décisions et le quotidien de la copropriété.
ImmoExpress a mis en place une solution technique dédiée, plus sécurisée et plus fiable que les services Zoom ou Skype utilisés à titre personnel. En complément de la transmission vidéo, elle intègre une fonction de signature électronique authentifiée et sécurisée, pour garantir l’intégrité des votes. Côté utilisateur, la connexion pourra être faite depuis un simple ordinateur disposant d’une webcam, ou d’un smartphone, ou encore d’une tablette.
Les copropriétaires pourront toutefois déléguer leur voix, les représentants désignés participeront alors à la réunion à distance à leur place. Enfin, il reste possible de voter par correspondance, un formulaire de vote listant toutes les résolutions à l’ordre du jour sera joint à la convocation.
Cette autorisation temporaire est pour l’instant applicable jusqu’au 1er juillet prochain. Nous vous tiendrons informés des éventuelles nouvelles modalités imposées après cette date dès qu’elles seront publiées.